Les projets

Projets 2019

Voix des Jeunes

En résonance du projet : Prends ta ville en mains, un groupe de jeunes issus de la MJ a décidé d’aller voir au-delà des frontières européennes quelle place est accordée aux jeunes, quelle voix ils ont. Après une recherche fructueuse d’un partenaire étranger, notre dossier est actuellement entre les mains du BIJ pour être étudié. Il a de bonnes chances d’être accepté. Si tout se passe bien, la délégation belge foulera les terres du Bénin la première quinzaine de juillet. Au programme, échanges, partages, tables rondes, actions concrètes… Encore une très belle initiative ! Déjà bravo à tous les jeunes investis dans ce projet. Affaire à suivre…

Projets 2018

S’investir dans un projet citoyen est toujours une expérience enrichissante. Cela permet de faire changer les choses, se mobiliser pour une bonne cause, en apprendre plus sur les autres tout en se faisant de nouveaux amis et en vivant de nouvelles aventures !

Chaque année, la Maison des Jeunes porte ou collabore à plusieurs projets citoyens. Tu peux y prendre part, contacte-nous !

> Voici nos différents projets pour 2018, plus d’infos bientôt ! <

ET SI C’ETAIT TOI ?

> Différentes actions – de janvier à mai

 » Nous ne sommes pas dangereux. Nous sommes en danger  » disait un slogan sur les réseaux sociaux il y a peu. Un tas de jeunes, souvent seuls, arrivent chez nous car dans leur pays, ce n’est pas comme ici : il y a la guerre, les meurtres, les dictateurs fous. Ils ont tout quitté et ont fait des milliers de kilomètres pour essayer de sauver leur peau. Certains sont logés en centre pour demandeurs d’asiles en attendant de savoir s’ils pourront rester en Belgique ou non, d’autres ne font que passer pour rejoindre d’autres pays : ceux là n’ont que peu d’endroit où dormir et sont « illégaux », ce sont des familles belges qui les accueillent le soir pour leur donner un lit !
Nous, on trouve qu’un jeune, c’est un jeune. Peu importe d’où il vient, il devrait pouvoir vivre sans avoir peur de mourir. Et si c’était toi ? Alors on essaye d’en savoir plus, on réfléchi, on critique, on s’exprime, on partage, et on fait ce qu’on peut pour aider un peu. Reportages, vidéos, rencontres, collectes, création d’affiches, spectacle… tout est permis ! 

Plus d’infos : contact@mjhannut.be

JEUNESSE NOMADE

> Stage en résidentiel en Belgique – dernière semaine de juillet
+ représentations

Jeunesse Nomade, c’est la rencontre entre des ados de MJ et des jeunes du même âge, arrivé en Belgique et logés en centre pour demandeurs d’asiles. Pendant plusieurs jours, ils seront 45 à partager la même résidence. Des liens se tissent, l’ouverture et la compréhension s’installent, un création nait. Grâce à la danse, la musique, la vidéo… c’est tout un spectacle qui est monté pour partager leur expérience ! S’en suit une série de représentations puissantes en Wallonie et à Bruxelles, comme a Festival Esperanzah ou à la Cité Miroir de Liège !
La page facebook : facebook.com/jeunessenomadeofficiel
Infos et réservations : cedric@mjhannut.be

PRENDS TA VILLE EN MAIN

> Politique : Création d’un parti politique – de janvier à octobre


Participer aux décisions collectives à Hannut, donner son avis, défendre son point de vue, faire des choix en matière d’activités, d’organisation, de règlement ou de règles de vie… Voila l’opportunité qui est donnée grâce au projet « prends ta ville en main » et ce grâce à la création d’un parti politique !

Pour ce faire, des rencontres avec des personnes compétentes dans le domaine politique (des représentants de partis, un politologue…) seront programmées afin d’aider les jeunes à comprendre « comment cela se passe réellement » lorsqu’on décide de se présenter aux élections et/ou faire de la politique locale.

Une fois créé leur propre parti et ainsi leur propre programme, une soirée débat tout public permettra de confronter quatre partis politiques démocratiques à notre « nouveau jeune parti  » afin d’échanger et de débattre.

Le groupe facebook : facebook.com/groups/191587268078510
Infos et réservations : cedric@mjhannut.be

MURS-MURS

> Voyage / Stage en résidentiel – Semaine du 30 juillet

Murs-Murs est un projet d’échange international de 10 jours qui rassemble 50 à 60 jeunes de 6 nationalités différentes (Belgique, France, Allemagne, Bosnie-et-Hezégovine, Palestine et Tunisie). Au travers de rencontres et de créations artistiques (danse, théâtre, musique, peinture, vidéo…), on s’exprime ensemble sur des thématiques telles que la vie des ado dans le monde, les murs et les frontières, les guerres, les phénomènes migratoires… Ponctué par des visites du pays et de précieux temps libres, Murs-Murs est avant tout une expérience humaine incroyable.
Cette année, nous partons à la découverte de la Tunisie !

La page facebook : facebook.com/mursmursproject
Informations et réservations : cedric@mjhannut.be 

LES ROSES DES SABLES

> Troupe de danse orientale culturelle – de janvier à juillet

Danser pour s’exprimer et partir à la découverte d’une autre culture. C’est cette envie commune qui a donné naissance au groupe Les roses des Sables. En apprendre plus sur les origines féériques des danses orientales, se perfectionner dans sa technique, s’accepter, faire de la place à la beauté le temps d’un moment sont autant d’aspects enrichissants portés par ce projet. Au cours de plusieurs mois de répétitions mais aussi de rencontres de professionnels de la danse, la trouve montera son propre spectacle, créera chorégraphies, décors et costumes afin de se produire sur scène à plusieurs occasions fin d’année.

Informations et inscriptions : najah@mjhannut.be