Les projets de la MJ

Les ateliers, activités et événements de la MJ sont souvent les leviers créatifs de projets plus globaux sous-tendus par certaines valeurs. Nous aspirons à faire des jeunes de véritables « cracs », des citoyens responsables actifs critiques et solidaires !

  • la Teenage Rock Team   / musique

Il s’agit de la dynamique musicale de la MJ. Elle permet l’apprentissage des différents aspects la musique dans un circuit alternatif à l’académie : sans connaissances théoriques mais d’avantage par mise en situations pratiques et essais-erreur.

Les ateliers individuels sont accompagnés de sessions de travail en groupe afin de préparer un répertoire de morceaux que les jeunes présentent sur scène lors de divers événements dans la région.
Le stage Summer Rock qui a lieu en juillet est une version accélérée de se processus, doublé d’ateliers et de masterclass assurés par des musicien professionnels.
La team café-concerts organise régulièrement des concerts à la MJ et apprends à gérer tous les aspects liés à l’organisation d’un événement, le matériel, la sonorisation, les lumières…

Infos et contact : pierre-trt@mjhannut.be

Avec le soutien du Fond Reine Mathilde (Fondation Roi Baudouin)

  • Motion H Factory  / vidéo

La Motion H Factory intègre les ateliers et stages vidéos mais également la réalisation ponctuelle de différentes vidéos. Les jeunes de la Motion H Factory apprennent les techniques de bases des vidéastes. Ils ont déjà réalisés un faux JT contre les préjugés, des animations qui mettent en valeur le patrimoine de la région ou même des clips pour des groupes de musique.

Infos et contact : eric-trt@mjhannut.be

Avec le soutien de la Fondation Roi Baudouin

  • Dress Me Up   / stylisme

Les 6 jeunes de l’atelier stylisme, sensibilisées aux conditions de travail et à l’exploitation des enfants par certaines grandes marques, ont préparé leur propre collection de vêtements de seconde main. Pendant plusieurs mois, elles ont reçu les conseils avisés de professionnels du monde de la mode et du marketing afin de créer leur petite entreprise où chacun a sa tâche. Elles présenteront leur collection lors d’un défilé qui aura lieu lors de la Fête du Sureau.

Infos et contact : zineb@mjhannut.be

  • projets internationaux

La MJ a tissé des liens avec plusieurs partenaires internationaux et s’implique pratiquement chaque année dans des projets d’échanges qui, au travers de pratiques artistiques ou médiatiques permettent aux jeunes de se rencontrer et de réfléchir ensemble à une thématique commune.

Comme le projet Murs-Murs, qui rassemble 50 jeunes de Belgique, France, Allemagne, Bosnie-et-Herzégovine et Palestine. En 2017, nous prenons part à

Jeunesse Nomade, un projet de la Fédération des Maisons de Jeunes (FMJ ASBL) qui vise à rendre accessible les associations locales de jeunesse et principalement les maisons de jeunes aux adolescents placés en centres de réfugiés. Durant une semaine, les jeunes se rencontrent, s’expriment sur la thématique et proposent leurs solutions aux travers de créations artistiques qui seront présentées aux Festival Espéranzah.

Infos et contact : cedric@mjhannut.be

  • CITOYEN D’EUROPE   / IMPLICATION EUROPÉENNE

Ce projet annuel pluriforme vise, au travers de différentes actions, à susciter chez les jeunes une réflexion sur l’avenir de l’Union, à encourager leur participation active à la dynamique européenne et à favoriser un sentiment d’appartenance et d’identité européennes.

Infos et contact : cedric@mjhannut.be

  • LE CONSEIL DES JEUNES   / IMPLICATION LOCALE

Le conseil de jeunes est un lieu d’échange, de réflexion et d’action qui permet aux jeunes de se faire entendre, de s’exprimer, de prendre position et d’intervenir sur le monde qui les entoure.

Il permet de donner la parole aux jeunes, leur permettre d’interpeller la maison de jeunes, les aider à formuler des propositions concrètes, organiser ensemble des évènements en rapport avec la maison de jeunes et piloter leurs propres projets en favorisant la sensibilisation des jeunes aux questions de société et à leur concrétisation sur leur territoire. Il s’agit de participer à la vie sociale et culturelle de la maison de jeunes, vivre une expérience active de démocratie…

Infos et contact : cedric@mjhannut.be

 

  • PROJETS PONCTUELS

En fonction de l’actualité et de la demande des jeunes, différentes actions et projets sont mis en place avec eux. Qu’il s’agisse d’organiser les 100 jours des rhétos ou de venir en aide aux réfugiés.

 

 

QUelques Projets passés en 2016-2017 :

Murs-Murs est un projet d’échange international de 10 jours rassemblant 5 nationalités (Belgique, France, Allemagne, Bosnie-et-Hezégovine, Palestine) autour de thématiques telles que la différence, les murs et les frontières, l’influence des médias sur la perception des phénomènes migratoires… La MJ y a pris part en 2015 en Allemagne et a accueilli ces mêmes partenaires en Belgique en 2016.

Rassemblement citoyen organisé sur la Grand Place en soutient aux victimes d’attentats.

Projet réfugiés : rencontre de migrants arrivés dans les centres croix-rouge de la région, interview, réalisation d’un faux « JT » contre les préjugés, organisation d’une soirée débat, collecte de vêtement pour les jeunes arrivants en Belgique et à Calais.